Jack London de Jennifer Lesieur

image001 3Article à l’origine posté le 3 août 2014!

Je vous propose aujourd’hui la critique de la première lecture commune de ce blog ! Il s’agit d’une lecture commune avec Safran du blog Coffee and books de Jack London, une biographie sur Jack London de Jennifer Lesieur. Je vous mettrai le lien de sa critique dès qu’elle l’aura publiée !

Quatrième de couverture:

Qui n’a pas frissonné à la lecture des aventures de Croc Blanc ? Qui n’a pas connu mille vies avec Martin Eden ? Qui n’a pas voulu embarquer sur le Snark ou vivre en immersion parmi les clochards de Londres ? Jack London ne vécut que quarante ans (1876-1916), mais son existence extraordinaire inspira la plupart de ses romans et nouvelles. Ouvrier, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, correspondant de guerre, photographe, infatigable militant socialiste, homme de convictions et de contradictions, bourreau de travail, bourlingueur… Jennifer Lesieur passe en détail tous les éléments de l’existence du gamin de San Francisco pour mieux appréhender l’incroyable modernité de l’un des plus grands auteurs de la littérature américaine.

Mon avis :

Cette biographie était une proposition de Safran pour une lecture commune et je la remercie pour cette très bonne idée et découverte =).

La lecture est très agréable et facile. L’auteur développe le contexte socio-économique de l’époque qui a vu naître Jack London ce qui permet une meilleure compréhension de sa vie. Ce livre a dû demander une grande documentation et j’ai lu que l’auteure a passé un an aux Etats-Unis pour réunir les éléments nécessaires à l’écriture de ce livre. Jennifer Lesieur nous explique ainsi que le racisme que l’on trouve parfois dans les nouvelles ou romans de Jack London était courant à l’époque aux Etats-Unis (et que la croyance de London que la « race anglo-saxonne » était la plus méritante et la plus forte reflétait le racisme culturel des Américains).

Cette biographie offre une analyse et une observation à la loupe de l’existence de Jack London. J’ai appris de nombreuses choses concernant la croisière qu’il fit à bord du Snark dans les mers du sud et concernant ses articles pour de grands journaux américains.

L’auteure n’épargne pas la légende tissée autour de Jack London et nous explique que Jack London n’a jamais vraiment cherché d’or au Klondike et a surtout passé du temps dans les bars où il buvait et écoutait les histoires des explorateurs et chercheurs d’or de la région.

Je me suis rendue compte au cours de ma lecture du nombre de similitudes entre la vie de Jack London jeune homme et celle de son héros Martin Eden (du roman autobiographique du même nom). Jack London est, comme Martin, tombé amoureux d’une femme inaccessible par sa culture et sa position sociale et, comme Martin, il va tenter de s’élever intellectuellement pour se rapprocher d’elle au moyen de l’écriture. Je ne vous en dis pas plus et vous renvoie à ma critique de ce roman ( ici ). L’auteure n’épargne pas plus Jack London lorsqu’elle explique que ce dernier n’était pas un père exemplaire -en grande partie à cause de son divorce- et a souvent délaissé sa fille aînée Joan.

Ce qui rend cette biographie encore plus passionnante et qui fait son réel « plus » c’est qu’elle accompagne les éléments de la vie de Jack London d’extraits de ses textes suivant la chronologie de leur parution. Cela permet de découvrir des extraits de presque toutes ses œuvres et ne donne qu’une envie : les lire !

Enfin, on trouve dans cette biographie, au fil de la lecture, les auteurs et les œuvres ayant influencé Jack London et, dans le dernier chapitre, les auteurs et les œuvres que Jack London a influencés. Je compte en lire certains, que ce soit des classiques ou des adaptations à la bande dessinée et voir certaines adaptations cinématographiques. J’ai également aimé trouver à la fin de l’ouvrage une bibliographie complète, une liste de biographies en langue anglaise (voir fin de l’article) et une liste de sites internet à propos de Jack London dont je vous ai parlé dans mon précédent article.

Cette biographie a reçu le prix goncourt de la biographie 2008.

Je conseille à tous cette biographie de Jack London fantastique aux informations passionnantes, aux extraits de romans captivants, que j’ai adorée. Bref, une biographie incontournable !

I haven’t translated this review in English because this biography doesn’t exist in English but you can find American biographies like A pictorial life of Jack London written by Russ Kingman, Jack London and his time written by Joan London, The book of Jack London written by Charmian London, Jack a biography of Jack London written by Andrew Sinclair, etc.

 

Anciens commentaires:

commentaires biographie jack london par jennifer lesieur

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Jack London de Jennifer Lesieur »

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s