Nouveau rendez-vous : la Jetée Littéraire #1

image001 2 Bonjour! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau rendez-vous,                     ( fait-maison 😉 ). Le nom actuel est « la Jetée Littéraire » (car la jetée est l’endroit d’où part un bateau, la mienne étant censée vous donner envie de lire des textes de Jack London ou d’en apprendre plus sur lui), mais j’ai hésité avec « London calling », une idée de mon père, qui faisait plus moderne (même s’il ne faut pas prêter attention au contexte historique de la chanson du même nom car totalement différend de celui de l’époque de Jack London). D’où ma question, lequel préférez-vous ?

Le principe du rendez-vous est simple : chaque mois je tirerai au sort une catégorie (regroupant certains écrits de Jack London) parmi les 7 suivantes.

-Mer (et aventure)

-Société et politique

-Fantastique/Science fiction

-Grand nord

-Récits autobiographiques

-Poèmes

-Journalisme

Ensuite je mettrai en relation avec le thème tiré au sort :

-un extrait (de textes de Jack London)

-une photographie (prise par Jack London)

-un thème (autre que celui de la catégorie) abordé dans un texte

Promis, lorsque j’aurais la possibilité de mettre des photos sur l’ordi, je vous mettrai les images des petits papiers mais en attendant je vous laisse imaginer ! Je commence:

J’ai réuni les petits bouts de papier dans une trousse et j’en sort le thème du « journalisme » !

Pour illustrer ce thème, j’ai choisi une photographie prise par Jack London alors qu’il travaillait en tant que photo-reporter durant la guerre russo-japonaise (1904-1905). Les russes et les japonais se battaient alors pour l’occupation de la Corée et de la ville de « Port-Arthur » en Mandchourie.

image001

Jack London est l’un des premiers photo-reporters de son temps : il illustrait ses articles (pour de grands quotidiens américains) avec des photographies, souvent des portraits d’hommes ou de femmes.

Sur cette photographie, intitulée « Chow » vous pouvez voir deux hommes japonais au premier plan (à l’origine la photographie comptait quatre hommes mais je n’ai pu la retrouver qu’ainsi coupée).

Jack London dans son article « La Corée en feu » explique que leurs sacs de coton contiennent leurs vivres: des rations de riz bouilli. Ces rations devaient leur permettre de tenir plusieurs jours en cas de problème.

On imagine Jack London très proche de ces deux hommes lorsqu’il prend cette photographie, en effet il était, à force d’arguments et de négociations, l’un des seuls reporters autorisés à se rendre sur le front. Il s’agit donc surement des lignes arrière de l’armée.

Ces reportages sur le front ont participé à la construction de sa « légende » les américains le voyaient comme un héros, résistant à la censure et régulièrement emprisonné par l’armée japonaise qui le prenait pour un espion !

Pour plus de détails et d’informations, je vous conseille le livre « Jack London, photographe », regroupant les photographies de Jack London dans des thématiques rejoignant ses sujets de roman ou la bande dessinée que je chroniquerai la semaine prochaine : « La jeunesse de Corto Maltese » qui a comme principal personnage, Jack London enquêtant sur le front Russo-Japonais.

Qu’avez-vous pensé de ce nouveau rendez-vous ? Avez-vous des idées pour l’améliorer ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Nouveau rendez-vous : la Jetée Littéraire #1 »

  1. Je trouve que c’est une super idée ! Pour le nom, j’aime les deux ! Peut-être une petite préférence pour « La Jetée Littéraire »… Sinon, je ne savais pas que Jack London était photographe de guerre, aussi ! Voilà, salut ! 😉

    J'aime

    • Merci beaucoup! 🙂 Personnellement je préfère « la Jetée Littéraire » en grande partie parce que les initiales font JL, comme Jack London!
      Du coup, ça te fait une raison de plus d’aimer Jack London, puisque que tu fais aussi de la photographie!

      J'aime

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s