Salon du livre et de la presse jeunesse de montreuil

Vous avez peut-être remarqué ces derniers jours une petite icône facebook, sur le côté droit du blog. Je m’y suis inscrite et, même si je trouve beaucoup de points négatifs à facebook, j’ai créé une page pour le blog. N’hésitez pas à y aller faire un tour!

Je tiens également à vous annoncer un partenariat avec le blog de Wellan et de Tic-Tac-Toe, La voie fantastique, un blog au graphisme magnifique et aux critiques littéraires passionnantes de romans fantastiques et de science fiction.

Retour au premier sujet de cet article : ma journée au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Je m’y suis rendue avec des JBnautes hyper sympathiques et que j’ai hâte de revoir 😉 !

J’ai pu me faire dédicacer deux romans de Je BouquineUn coeur en équilibre, de Séverine Vidal, très étonnée et je crois heureuse de ces demandes de dédicace de Jbnautes surexcités alors qu’elle était normalement en dédicace pour un album pour enfants, et le deuxième d’Anne-Marie Pol, qui nous a retenu quelque temps et qui s’est révélée très sympathique. Je suis ensuite allée à une petite conférence de Timothée de Fombelle où il lsiait des extraits de son dernier roman Le livre de Perle, l’entendre parler de ses travaux d’écriture était vraiment très intéressant!

Côté achats, j’ai acheté le roman Après la vague d’Orianne Charpentier, qui m’a été dédicacé par l’auteur et que j’ai depuis dévoré : ce roman est absolument passionnant! Comme je ne le critiquerait pas ici, je vous réoriente vers le blog 100% lecture et sa très belle critique! J’ai également acheté Frangine de Marion Brunet, un roman émouvant et vibrant d’amour familial. Ici aussi je vous envoie vers la super critique de Marinette!

1417500642721-572805885    14175020807151195243568

J’avoue avoir été également plutôt déçue pour les réponses des auteurs à ma question « Avez-vous été influencé pour l’écriture de vos romans par Jack London? » Séverine Vidal et Anne-Marie Pol n’avaient lu que Croc Blanc et l’Appel de la forêt et n’ont pas souhaité creusé la question… C’est vrai que, lorsqu’elles étaient jeunes, un grand nombre des romans de Jack London n’étaient pas encore traduits (et c’est pourquoi je comprends qu’elles puissent penser qu’il est une sorte d’auteur pour enfants finalement assez mineurs (j’imagine hein 🙂 )) mais je trouve cela dommage, alors que les romans pour ados contemporains me semblent pour beaucoup être l’héritage d’auteurs comme Jack London et Robert-Louis Stevenson, que les auteurs actuels ne s’y intéressent pas plus.

Enfin, cela a été une journée formidable et j’attends avec impatience l’année prochaine et le prochain salon!

Et vous, vous y étiez? Qu’avez vous pensé de ce salon? De cet article?

Publicités

8 réflexions au sujet de « Salon du livre et de la presse jeunesse de montreuil »

    • C’est vrai que c’était vraiment génial (c’était la première fois que j’allais à un salon du livre); tu es déjà allée à celui de Montreuil? En tout cas je te souhaite de pouvoir t’y rendre l’année prochaine! 🙂

      J'aime

  1. Ton blog est vraiment très intéressant, j’adore !
    C’est vrai que je ne lis pas tant de Jack London (me mange pas…) mais voir que tu y es si attachée me donne envie de relire ou d’en découvrir un nouveau !
    Lequel me conseillerais-tu surtout ?

    J'aime

  2. J’y suis allée le dimanche ! Il y avait aussi quelques JBnautes, mais j’imagine moins que le samedi.. C’était super ! (T. de Fombelle *_*)
    Bises 😉

    J'aime

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s