La jetée littéraire #2

Bonjour à tous! Voici la deuxième édition (enfin!) de la jetée littéraire!

image001 2Un petit rappel des règles:

Chaque mois je tire au sort une catégorie (regroupant certains écrits de Jack London) parmi les 7 suivantes.

-Mer (et aventure)

-Société et politique

-Fantastique/Science fiction

-Grand nord

-Récits autobiographiques

-Poèmes

-Journalisme

Ensuite je mets en relation avec le thème tiré au sort :

-un extrait (de textes de Jack London)

-une photographie (prise par Jack London)

-un thème (autre que celui de la catégorie) abordé dans un texte

RETOUR au présent : Je tire au sort le thème de la MER !!!

IMG_20140928_092539Jack London a écrit de nombreux recueils de nouvelles et romans sur le thème de la mer. En voici les principaux:

¥Siono¿hëS`4Ȑ¿XXXXXXXXXXXXXXXimage002image002image001LONDON - Jerry - reimp 2013.inddimage001image001image001

A chaque fois que je tirerai le thème de la mer lors des prochaines Jetées Littéraires, je vous proposerai le résumé, un extrait et mon avis -si je l’ai lu- à propos du livre concerné!

Patrouille de pêche est un recueil de nouvelles racontant les aventures de jeunesse de Jack London alors pilleur d’huître. Celui qui allait devenir l’un des plus célèbres auteurs américains fait les 400 coups avec ses camarades pilleurs d’huîtres au cours d’aventures vous faisant retenir votre souffle d’appréhension et de peur mêlés pour le héros!

« La nuit fixée pour la mise en œuvre de notre ruse, Charley et moi montâmes dans un youyou  et allâmes nous poster comme d’habitude non loin de la Lancashire-Queen. L’obscurité venue, Peter Boyelen sortit dans un affreux petit rafiot… » Patrouille de Pêche, Jack London

Ce recueil de nouvelles se révèle réellement passionnant et fascinant, les actions se succèdent à la même vitesse que l’on tourne les pages, rapidement. C’est grâce à ce livre, le premier que j’ai lu de Jack London, que j’ai commencé à lire des classiques et que j’ai découvert que tous n’étaient pas forcément ennuyeux comme je l’avais imaginé mais recelaient au contraire des horizons fantastiques et passionnant ! Je vous recommande donc vivement ce recueil de nouvelles et j’espère que la magie opèrera également pour vous lorsque vous le lirez!

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous avez pensé de cet article !!!

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

