Trois questions à Charlotte Bousquet !!!

Dans son prochain roman à paraître en septembre aux éditions Gulf Stream, Charlotte Bousquet, l’auteure notamment de Lune et l’ombre, évoque à plusieurs reprises des romans de Jack London. J’ai donc saisi l’occasion de pouvoir interviewer une auteur contemporaine qui a été influencée par Jack London. Merci à elle d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Philosophe de formation, Charlotte BOUSQUET a écrit une trentaine de romans et au moins autant de nouvelles. Auteure engagée, passionnée par l’histoire, la poésie et les contes, elle est aussi à l’aise dans les univers de fantasy que dans les récits historiques. » (source : site des éditions gulf stream) Elle a récemment publié le deuxième tome de Lune et l’ombre.

A quel âge avez-vous découvert les écrits de Jack London ? Lequel de ses recueils de nouvelles et romans avez-vous préféré ? Par quelle œuvre conseilleriez-vous à un jeune d’une quinzaine d’années de commencer ?

Je connaissais comme tout le monde L’appel sauvage et Croc-Blanc, romans que j’ai adorés (au même titre que ceux, moins connus de J.O. Curwood). Mais j’ai découvert les nouvelles de Jack London assez tard. Et la vie de cet écrivain humaniste et engagé aussi, du coup. J’ai trouvé qu’il était très intéressant de le faire intervenir, par le biais de ses nouvelles, dans l’Europe de 14-18.

Vos lectures jouent-elles un rôle dans la construction psychologique de vos personnages ? En particulier, un aspect ou un personnage d’un roman de Jack London vous a-t-il influencée pour construire la personnalité de Solange (le personnage principal de votre dernier roman à paraître aux éditions Gulf Stream) ?

Oui, absolument.

Ainsi, dans ce roman, pour mieux comprendre Lili, artiste de cabaret, pour me représenter ce que pouvait être sa vie parisienne, je me suis plongée dans les romans de Colette, qui a été mime après sa rupture avec Willy. Quant à Solange, qui s’émancipe grâce à la lecture et à la musique, ses lectures la construisent : ainsi, « La Piste des Soleils » (qui est en plus une nouvelle que j’adore). L’interprétation qu’elle en fait lui permet d’affirmer ce qu’elle est. De façon générale, j’utilise des références littéraires, artistiques dans mes textes parce qu’elles apportent toujours un éclairage intéressant à tel ou tel aspect d’un personnage.

Jack London, pour Solange, c’est la rencontre entre le Wild et l’humain, c’est une ouverture sur le monde.

Quel aspect de votre métier d’écrivain vous plaît le plus ? Quel est le plus difficile ? Quels conseils donneriez-vous à un jeune (ou un moins jeune) qui voudrait se lancer dans l’écriture ?

J’adore créer, j’adore le moment où je sens une idée poindre, où un scénario, une histoire, un monde se construisent. J’ai l’impression d’un foisonnement, je me rends souvent compte que c’est bien plus ordonné et « logique » que cela ne le paraît au premier abord, et retrouver ces connexions, ces « pourquoi », m’amuse. J’aime aussi sentir les mots couler sur l’écran (moins sexy que le papier…) : quand le rythme, le ton, sont évidents. Le travail d’écriture est long, exigeant, passionnant – et parfois insupportable. Quand le texte ne veut pas démarrer. Quand le doute l’emporte. Ca m’arrive régulièrement, et c’est ce que je déteste le plus, avec l’aspect administratif du métier (négocier des contrats, calculer, etc.) A un jeune écrivain, je conseillerai… d’écrire, écrire, et encore écrire. De travailler la structure de ses textes, de travailler sa plume. De ne pas hésiter à se relire. À se faire relire. D’avoir des épaules solides et un mental de résistant…

6 réflexions au sujet de « Trois questions à Charlotte Bousquet !!! »

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

