La jetée littéraire #4

Bonjour à tous! Voici la quatrième édition de la jetée littéraire!

image001 2Un petit rappel des règles:

Chaque mois je tire au sort une catégorie (regroupant certains écrits de Jack London) parmi les 7 suivantes.

-Mer (et aventure)

-Société et politique

-Fantastique/Science fiction

-Grand nord

-Récits autobiographiques

-Poèmes

-Journalisme

Ensuite je mets en relation avec le thème tiré au sort :

-un extrait (de textes de Jack London)

-une photographie (prise par Jack London)

-un thème (autre que celui de la catégorie) abordé dans un texte

RETOUR au présent : Je tire au sort le thème du GRAND NORD !!!

IMG_20140928_092505Jack London a écrit de nombreux romans et nouvelles sur le thème du grand Nord, tellement qu’il est considéré par beaucoup comme un « écrivain du Grand Nord », ce que je trouve extrêmement dévalorisant compte tenu de l’étendue bien plus vaste de ses écrits (ce rendez-vous étant là pour le démontrer! 🙂 ). Voici ses principaux écrits sur le Grand Nord:

image001 12 image002 image001 11 /ion²`46ˆ.°ÐÏ.8Ì/ÐÏ.? image001 9 image001 8 image001image001 5 image001 7 image001 6  image001 4 image001 3 image001 2 image001

Les livres déjà critiqués:

L’avis d’un ami, Mécrivain, sur Croc Blanc à retrouver ici !

Mes avis sur:

-Construire un feu, ici !

Radieuse Aurore, ici !

Smoke Bellew, ici !

Comme expliqué dans les précédentes Jetées Littéraires, à chaque fois que je tirerai le thème du Grand Nord, je vous proposerai le résumé, un extrait et mon avis si je l’ai lu à propos du livre concerné!

Une fille des neiges est le premier roman de Jack London (1902) (avant il n’avait écrit que des nouvelles) et nous laisse entrapercevoir l’étendue du talent de Jack London. Ce roman considéré par certains comme brouillon et reflétant le caractère inégal de l’œuvre de Jack London m’avait pourtant bien plu lorsque je l’avais lu. En effet, en tant que fille/femme il vous sera très facile de vous identifier à l’héroïne, Frona Welse, une femme en avance sur son temps, d’un caractère très solide, affirmé et indépendant! Mais ce roman d’aventure passionnant s’adresse à tous types de lecteurs!

« Frona sourit intérieurement, retroussa sa jupe et se mit à l’œuvre. Chaque fois qu’elle baissait la tête, les montagnes couronnées de glaciers montaient et descendaient à l’horizon, semblables à d’énormes vagues. De temps à autre, elle se s’arrêtait pour se reposer et regardait le rivage grouillant de monde vers lequel ils se dirigeaient… » Une  fille des neiges, Jack London

Ce roman vivant et passionnant vous entraînera à la suite de Frona, sur son chemin tortueux et mouvementé où souffle le vent de l’aventure! Un livre que je conseille à tous, dans l’atmosphère de cette fin de février!

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous avez pensé de cet article!

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

