Le concours, les résultats !

Bonjour à tous ! Voici enfin les résultats du concours sur le voyage et l’aventure organisé en partenariat avec 100% lecture. Nous avons reçu 5 participations. 3 textes, 1 photo et 1 poème. Merci beaucoup à tous !

Le gagnant pour la catégorie texte reçoit donc le recueil de nouvelles de Jack London, le participant de la catégorie poème reçoit les marque-pages offerts par les éditions Gulf-Stream et la participante de la catégorie photo reçoit un exemplaire de Iris Chevalier et les secrets du jardin au format numérique, offert par l’auteur. Nous avons procédé à un tirage au sort (voir images) pour l’attribution des lots pour les catégories poème et photo.

wpid-wp-1434524833532.jpg   wpid-wp-1434524900317.jpg   wpid-wp-1434526934580.jpg   wpid-wp-1434524973464.jpg   wpid-wp-1434524994620.jpg   wpid-wp-1434525050168.jpg

image001 5  

Place maintenant aux textes et à la photo :

 -Le poème de Victor :

Partir
Avec mon bateau couleur ciel
Traverser les mers capricieuses
Embarquer vers d’autres cieux
Quitter les constructions
Quitter la pollution
Les doux chants d’oiseaux
Les dizaines de gouttes d’eaux
Tombant tout de grâce
Dans une mer claire tout de bleu
Vêtue
Des falaises de calcaires pâles et
Si sauvages
J’offre mon regard lointain
A cette île saine
Qui a enfilé sa plus belle robe
Pour m’accueillir dans le jardin d’Eden

 On sent que ce poème a été travaillé, nous l’avons trouvé très intéressant et il donne envie de voyager !

La photo de Nana15 :

IMG_2068

  Une photographie qui reflète plutôt bien le thème de l’aventure avec cette petite rivière encaissée, (peut-être une ancienne rivière de prospection ?).

 Les trois textes :

Celui d’Arriety :

C’était dans ses yeux qu’on le voyait.
Au milieu de sa pupille sombre ourlée de cils, là, un minuscule éclat de souvenir. C’était comme un barrage, une sorte de falaise immense que l’on ne voyait que là. Une petite porte étrange, que l’on arrivait pas à vraiment comprendre jusqu’à ce que, brusquement, elle s’entrouvre.
Vous parliez tranquillement de choses et d’autres, en le regardant sans vraiment le voir, titillé par cette étrange couleur, en plein milieu du noir de son œil, et puis, BAM, il relâchait tout. En plein milieu du café, assis sur votre chaise, des mots encore dans la bouche, vous vous retrouviez sans un mot, submergé par une avalanche de réminiscences, qu’il laissait enfin échapper un instant, son petit sourire en coin et sa pipe à la bouche.
Il riait ensuite, tout doucement, sans moquerie, devant votre air ébahi.

Est-ce que vous avez déjà vu l’océan qui se tord de toutes ses forces comme un monstre hideux et répugnant, sans plus aucune forme, sans plus aucun silence, se jetant sur vous et sur votre vie ? Est-ce que vous avez déjà observé de près, les glaciers blancs du Nord, si froids qu’il vous suffit de les voir pour qu’un éclat de givre se fiche en vous ? Est-ce que vous avez déjà regardé les nuits du désert, si immenses qu’elles semblent vous avaler ? Est-ce que vous avez déjà vu des oiseaux si beaux et si grands qu’ils ressemblent à des feux colorés ? Est-ce que vous avez déjà vu des tigres et des princesses aux cheveux parfumés et aux courbes infinies, des tempêtes de sable chaud qui vous brulent comme une nuée d’aiguilles, des arbres épurés, dressés plus haut que le ciel, des nuages si étranges qu’ils semblent sortir d’une autre vie, des animaux aux dents de poignards qui ne sont que légèreté et instinct, des mosaïques de sangs et d’or, ornant des fenêtres à ciel ouvert ? Avez-vous déjà couché sur une terre rocailleuse et glaciale, dansé sans que rien d’autre n’avait d’importance dans un lac si salé que vous pouvez presque marcher dessus, hurlé devant une falaise si belle qu’elle semblait avoir été crée par un oiseau et couru pour votre vie sur un chemin semblant de braise ?

Et bien lui, si.
Et dans son explosion de voyages, vous aussi.

 Un texte très intéressant, prenant et bien écrit que nous avons beaucoup aimé !

 Celui de Tic-Tac-Toe :

Au cours de ma courte vie, j’ai vécu plus que n’importe qui. Je suis allé dans autant de pays qu’il y a d’étoiles dans le ciel, j’ai appris plus de langues que les grands interprètes. J’ai rencontré plus de personnes que les hommes les plus vieux et vu naître plus de vies que n’importe quelle infirmière. J’ai vu des choses que je n’oublierai jamais, j’ai vu des choses qui m’ont cloué sur place et ont transpercé mon cœur de l’intérieur. J’ai traversé la Terre, visité le Pôle Nord et l’Australie, les Caraïbes et la Russie. J’ai soigné un ours blessé, pris dans mes bras un bébé de tigre. J’ai bu de l’eau du Nil, traversé le désert et l’Amazonie. J’ai rencontré des tribus qui m’ont pris sous leur aile, je me suis peint le visage avec de la terre. J’ai mangé des racines, j’ai couru à perdre haleine sur la plage et j’ai crié à la lune au sommet d’une falaise.
Je crois être en mesure de dire que du haut de mes 15 ans, j’ai déjà vécu l’équivalent d’un siècle. Mais ce voyage, cette expérience-ci, je ne l’aie pas vécue. J’ai passé ma vie à l’éviter, à lui faire faux bond, à la frôler de près sans pour autant sans jamais imaginer qu’un jour elle m’atteindrait. Et maintenant que c’est le cas, maintenant que je me retrouve face à face avec elle, yeux dans les yeux, j’ai peur. Il y a tant de choses que je n’ai pas faites, tant d’expériences que je n’ai pas vécues. Je voudrais remonter le temps et ne pas faire cette erreur, ce faux pas qui a tout changé. Je voudrais vivre plus longtemps, retrouver mes parents, rencontrer une femme, fonder une famille, atteindre 80 ans, et puis mourir, paisiblement.
Tout ce futur, tous ces rêves se sont évanouis en un instant, et maintenant je suis là, démuni et effrayé comme jamais je ne l’ai été. Ce voyage-là, on n’en revient pas. Ce voyage-là, personne ne sait ce qu’il y a derrière, et pourtant beaucoup l’ont fait avant moi. Peut-être qu’il n’y a rien. Peut-être qu’il y a une autre vie, une deuxième vie où je pourrais enfin vivre mes rêves…

« La mort doit être un beau voyage puisque personne n’en est jamais revenu. »

 Un très bon texte, aboutit et très bien écrit. Et il y a cette idée de dernier voyage – peut-être pas des plus originales- mais qui vient approfondir le texte et qui fait qu’on a envie de le relire une deuxième fois.

 Celui d’Emmanuelle :

 Chère maman ,

Je sais que tu ne regarderas pas ce courrier car tu est au ciel , mais je te l’écris quand même car c’est la première fois que  je pars à la plage ce qui change de mon village dans ma famille d’accueil. La plage est très belle et il y a du  soleil ! Je vais dans l’eau où au même moment je t’écris ces mots … Un dauphin me met sur son dos et me jette sur un paquebot . Il y a beaucoup de mondes sur ce bateau ! Me dis je .  Au même moment je vois une dame , qui a à peu près 30 ans ; elle me ressemble beaucoup . Mais une vague m’attrape et j’ atterrie dans un paradis loin d’ici et je te vois maman , et me rends compte que c’était toi sur le paquebot , et que tu étais bien vivante ! Puis quelque chose m’expulse du paradis je me rends compte que j’ai rêvé , je suis dans l’eau en voyant une splendide beauté de cet océan glacé …

 Un texte d’une auteur qui doit être très jeune. On sent qu’il n’est pas encore tout à fait fini, des choses se passent trop rapidement.

 Et le gagnant de la catégorie texte est… Tic-Tac-Toe ! Félicitations à elle ainsi qu’à tous les participants !

 Les différentes participations ont également été postées sur l’article à vos plumes !

Pour les gagnants des catégories photo et poème, vos lots prendrons peut-être un peu de temps à arriver, si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter 100% lecture.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le concours, les résultats ! »

  1. Merci pour le compliment sur la photo 😉 Du coup je suis censée aller où pour recevoir le livre numérique ? (désolée, peut-être que c’est écrit mais je n’ai pas vu…)

    J'aime

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s