La Jetée Littéraire #7

Bonjour à tous ! On se retrouve pour la septième édition de la jetée littéraire!

image001 2Un petit rappel des règles :

Chaque mois je tire au sort une catégorie (regroupant certains écrits de Jack London) parmi les 8 suivantes.

-Mer (et aventure)

-Société et politique

-Fantastique/Science fiction

-Grand nord

-Récits autobiographiques

-Poèmes

-Journalisme

-Correspondance

Ensuite je mets en relation avec le thème tiré au sort :

-un extrait (de textes de Jack London)

-une photographie (prise par Jack London)

-un thème (autre que celui de la catégorie) abordé dans un texte

RETOUR au présent : Je tire au sort le thème du Fantastique/Science fiction !

wpid-img_20150615_090852.jpg   wpid-img_20150615_090902.jpg

Jack London a écrit quelques romans et recueils de nouvelles sur le thème du fantastique et de la science-fiction. Voici les principaux :

LONDON - Peste ecarlate - reimp 2012.indd      image001    image001 LONDON - Avant Adam - reimp 2013.indd      image001 image001

Romans déjà critiqués:

Le vagabond des étoiles, ici !

Le talon de fer, ici !

Comme expliqué dans les précédentes Jetées Littéraires, à chaque fois que je tirerai le thème du fantastique/science fiction, je vous proposerai le résumé, un extrait et mon avis si je l’ai lu à propos du livre concerné !

Aujourd’hui je voudrais vous parler des Morts concentriques, un recueil de nouvelles fantastiques.

image001Résumé de l’éditeur : La folle cupidité des hommes des grandes cités, la rouerie des trafiquants du Klondike, les aspirations bourgeoises des indigènes d’un atoll du Pacifique. Les décors des trois nouvelles de ce recueil sont aussi différents que chers à London ; il y met en scène des personnages aux prises avec leurs passions, nobles ou mesquines, et confrontés à la violence éternelle du monde qui les entoure.

« Nous(…) refusons de devenir des esclaves salariés. (…) Vous représentez une force de la société moderne et nous une autre – une nouvelle. Sans colère sans méchanceté nous entrons dans la mêlée »

Un recueil bien mystérieux et dont j’ai eu du mal à trouver des citations. Tout cela m’intrigue, il ne me reste plus qu’à le trouver en librairie !

 

 



“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London

