Documentaire « Jack London, une aventure américaine » sur arte

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël ! 🙂

Avant de vous parler du documentaire actuellement diffusé sur arte à propos de Jack London, je voulais juste m’expliquer rapidement sur l’activité au ralenti du blog. Je lis toujours autant de livres de/sur Jack London, j’ai toujours mille et une idées d’articles à poster sur le blog (je m’en veux d’avoir presque abandonné les articles biographiques…) mais je n’ai plus autant de temps pour écrire mes articles. C’est pour cela que je suis passée à un article par mois environ et que les articles ne sont plus bilingues (plus le temps encore une fois). Je compte bien me rattraper cet été, en attendant rendez-vous dans quelques semaines !

Aujourd’hui je voulais donc vous parler de  :

Il a été diffusé une première fois début décembre et repassera demain, le 28 décembre ainsi que le 12 janvier, toujours sur arte !

J’étais très curieuse de découvrir ce documentaire réalisé par Michel Viotte, puisque je suivais depuis l’été dernier les images du tournage diffusées sur facebook. En effet, il se compose d’une partie filmée (qui a une vocation d’illustration), d’une partie d’archives avec des photographies et des manuscrits filmés et d’interventions des experts américains de la vie et de l’oeuvre de Jack London. J’ai trouvé que le documentaire replaçait très bien la vie de Jack London dans son contexte historique, c’est à dire l’expansion industrielle et urbaine qu’a connu les Etats-Unis à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le film reste linéaire (on commence avec l’enfance de Jack London, on termine avec sa mort) mais on ne s’ennuie à aucun moment, les scénaristes ayant réussi à trouver un très bon équilibre entre les interviews des « experts » et la partie purement narrative.

Ce documentaire est une manière très sympathique de découvrir la vie de Jack London, et, pour ceux qui la connaîtraient déjà assez bien, les avis des professeurs de lettres à l’université ou autres « experts » interviewés sont vraiment très intéressants (même si parfois très subjectifs et très centrés sur L’appel sauvage). On a donc une sorte de double lecture qui permet à toute la famille (pour parler de mon expérience personnelle 🙂 ) d’apprécier ce superbe documentaire (qui cumule déjà plus d’un million de téléspectateurs) !

Bref, si vous ne l’avez pas déjà vu, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 !

 

Yoko

PS : Un livre a été publié par les réalisateurs du documentaire :  Les vies de Jack London. Je l’ai reçu à Noël et je vous donnerai donc mon avis le plus tôt possible !



2 réflexions au sujet de « Documentaire « Jack London, une aventure américaine » sur arte »

“Et il faudra me dire ce que vous en pensez réellement. Avant tout, j’ai besoin de critiques, vous comprenez.” Martin Eden, Jack London